Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Certains d'entre eux sont nécessaires au fonctionnement du site.

top image

Surélévation du Campus de la HEAD

09.11.2022

Dans le cadre du déménagement de la Haute école d’art et de design (HEAD), le bureau Pillet a été mandaté pour prendre en charge la surélévation d’un bâtiment du nouveau campus des Charmilles.

La transformation de cet immeuble industriel des années quarante a représenté un défi technique important, qui aura mobilisé toute l’expertise des bureaux d’ingénieurs Pillet SA et Pillet Géotechnique SA.

La structure de la surélévation a été réalisée en ossature métallique et planchers mixtes acier/béton. Cette solution permet de minimiser les charges apportées à la structure existante, limitant ainsi les renforcements. De plus avec cette technique, nous avons pu limiter les travaux lourds de coffrage et bétonnage sur une toiture existante.

Ponctuellement, la structure de l’immeuble existant a été renforcée par l’emploi de lamelles carbones, profilés métalliques ou micro pieux pour les fondations.

Le nouvel aménagement du bâtiment avec la création de nouveaux noyaux (monte charges, ascenseurs et cages d’escaliers) nous ont permis d’utiliser ces nouveaux murs pour renforcer le contreventement de la structure vis-à-vis du séisme et du vent.